Notifiez vos Joiners !

Voyons maintenant comment envoyer des notifications pertinentes, ou autrement dit, des notifications que vos joiners ont envie de recevoir. N’oubliez pas que la notification est perçue comme un élément intrusif chez l’utilisateur de smartphone. Utilisées abusivement, les notifications seront mal perçues et beaucoup les désactiveront. JoinApp a en effet pour philosophie de ne pas rendre le joiner captif des notifications.

Et si vos Joiners désactivent les notifications pour votre groupe, vous ne pouvez tout simplement plus les activer.

  • La forme du message :

Typiquement une notification se compose de 3 éléments :

– une formule de salutation

– le corps du message

– une formule de politesse

– Une formule de salutation

Commencez toujours par saluer vos Joiners lorsque vous envoyez un message. Dire « Bonjour » ne coûte rien et apporte ce « petit plus » de proximité qui ravira vos Joiners.

– Un corps de message

Le corps du message contiendra les informations que vous souhaitez transmettre. JoinApp ne limite pas la longueur du message à envoyer. Mais sachez que plus un message est court plus celui-ci est percutant ce qui est d’autant plus vrai pour les notifications.

Par ailleurs, gardez en tête que la première phrase doit être courte et accrocher le regard: c’est cette phrase qui apparaîtra dans la notification, tandis que le reste de votre message ne pourra être lu qu’une fois que le joiner aura cliqué dessus pour en savoir plus.

– Une formule de politesse/d’engagement

Comme lorsque vous terminez un e-mail, il est nécessaire de conclure vos notifications par une formule de politesse ou d’engagement. Typiquement dites: « à ce midi » ou « bonne journée » à vos Joiners et augmentez la proximité avec votre communauté.

Exemple d’une notification type :

Reprenons notre salle de sport ! Malheureusement, Benoit, le beau gosse qui devait assurer la séance de step de ce soir est malade. Le gérant va alors informer instantanément toutes les personnes qui ont rejoint son groupe (notamment les jeunes filles qui vont être très déçues…).

Voici la notification qu’il enverra :

« Bonjour,

Le cours de step de ce soir qui devait se tenir avec Benoit est annulé. On lui souhaite un bon rétablissement !

Bonne journée. »

fitness form - blog

Court, poli, concret: c’est une notification efficace !

  • Le fond du message

– La fréquence d’envoi :

Il n’y a pas de fréquence type d’envoi. Envoyez une notification à votre communauté quand bon vous semble. Mais n’oubliez pas que la notification envoyée vient réveiller le smartphone de votre Joiner ! Encore une fois, faites bien attention à ce que vos notifications ne deviennent pas une source de perturbation, auquel cas vous risqueriez de voir le nombre de personnes joignables fondre comme neige au soleil.

– La régularité

Soyez assidu et régulier. Si dès le début vous avez pris l’habitude d’envoyer une notification par jour, à une heure précise tenez-vous y !

Ainsi si vous êtes restaurateurs envoyez une notification tous les jours à 11h30 pour informer du plat du jour.

Si vous êtes coach et que tous les jeudi à 19h vous organisez une session de running au parc, notifiez chaque jeudi, et si possible toujours à la même heure. Avec le temps vos Joiners s’habitueront à recevoir vos notifications et les attendront avec impatience !

– Garder les notifications déjà envoyées.

N’effacez pas les notifications envoyées dans la journée. Conservez les quelques jours afin de montrer aux Joiners qui rejoignent votre groupe que celui-ci est actif et utile, ainsi que la nature des notifications que vous envoyez.

3 réponses sur “Notifiez vos Joiners !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *